top of page

Walliser Seema

Walliser Seema - Chansons d'en haut et de loin Audacieux, impénétrable et imprévisible. Avec des histoires de machines humaines, de la plus longue autoroute du monde ou de chansons perdues, en français et en haut- valaisan. Une odyssée entre des vallées d'amour et des montagnes de haine, mais toujours pleine d'espoir. Une musique inspirée de la chanson et du rock, de près et de loin, comme Pastis et Absinthe. Chanson du monde Valaisane AOC. Avec ces chansons Walliser Seema est régulièrement en tournée, qui promène le groupe du Lac de Constance au Lac Léman, du Cervin au port de Bâle. Depuis 2015 en route, ce voyage les a mené de l’Open Air de Gampel au KKL à Lucerne, puis en Romandie, du Palp Festival jusqu’en Italie pour l’Exposition Universelle de Milan. Le groupe attache beaucoup d’importance à dépasser les frontières culturelles et linguistiques. Les textes des chansons sont volontairement composés en francais et en Wallisertitsch, ce qui leur ouvre les portes de la Romandie et de la Suisse alémanique. Sur scène, WALLISER SEEMA dégage une ambiance parfois intime, en interaction avec le public, mais aussi festive.

VAM_8379.jpg

En Tournée

La Banda

xavier-moillen.jpg

Xavier Moillen

le multi-instrumentiste sierrois
le multi-instrumentiste de Sierre

jean-marc-briand.jpg

Jean-Marc Briand

l'auteur-compositeur d'Albinen
le chansonnier d'Albinen

ivan-jeiziner.jpg

Ivan Jeitziner

le sousaphoniste de Viège Nord
le bassiste de Viége-Nord

fabrice-vernay.jpg

Fabrice Vernay

Le batteur de Massongex
Le batteur de Massongex

Story

Discographie

2022 Humain Element Machine (Compilation EP “Episode I: Eléments” & “Episode II: Machine humaine”) 

2021 Episode II - Machine humaine

2020 Episode I - Eléments 

2019 WALLISER SEEMA & l’ensemble de Collombey-Muraz en concert 

2016 De haut en bas - Fa obina embri

 

La série-album: Episode I- Eléments (Release 2021) et  Episode II - Machine humaine (Release 2021)

Après de nombreux concerts, le premier album avec le oudiste Syrien Bahur Ghazi et un album-live avec l’ensemble de Collombey-Muraz, sort en 2020/21 la nouvelle œuvre de Walliser Seema, constitué de deux séries de titres et quelques clips vidéo.

Episode I- Eléments (Release 2021) 

Episode II - Machine humaine, sortie 26.Novembre 2022

 

Xavier Moillen signe la production musicale, les arrangements, la prise de son et le mixage, secondé dans cette dernière tâche par l’ingénieur du son Rafael Gunti. Le mastering est confié aux bons soins de Oli Bösch (Züri West,Bubi Eifach, Patent Ochsner…).

Le cinéaste Simon César Forclaz et l’acteur Andreas Ricci ont produit plusieurs clips vidéo pour les chansons, dont une en coproduction avec l’actrice, danseuse et chorégraphe Jennifer Skolovski, un autre avec Jana Skolovski. 

La musique est caractérisée par les arrangements et la production de Xavier Moillen, qui donne avec ses différents instruments des couleurs variées aux chansons de Jean-Marc Briand. La musique est tantôt légère et entraînante (Grain de sable), mais également sombre et émouvante (Machine humaine). Un fois encore, les textes sont composés en français et en Wallisertitsch. Le bon allemand trouve sa place dans le duett avec la New-York-Valaisanne Eliane Amherd, Hotel Corona. Un autre duett avec la chanteuse Chantal Glassier (Fleuve Congo), Grain de sable, se trouve sur l’épisode II. Aussi figurent sur les deux épisodes une reprise. Une fois la chanson N9 de Toni Vescoli son N1. Un clin d’oeil sur la plus longe Autoroute du monde (se qui concerne le durrée de construction) et une vérsion de Mani Matter’s I han es Zündhölzli azündt dans la magnifique traduction française de Xavier Moillen. Pour finir le Street-Jazz Band Schmutzgüggla apporte un grain de Carneval New Orleans dans la chanson Bien beau.

Les EP’s sortent en 2021 et 2022. Ils sont téléchargeables sur toutes les plateformes connues (iTunes, Spotify…)

 

L’album live - WALLISER SEEMA & L’ENSEMBLE DE COLLOMBEY-MURAZ EN CONCERT

En 2018/19 Walliser Seema s’est lancé dans une aventure peu commune. Après avoir collaboré avec la Fanfare Alpenrose d’Albinen pour leur premier album, ils ont réalisé un spectacle ensemble. Pour que ça soit encore plus beau, l’équipage a été complété par les artistes valaisans de la „COMPAGNIE DIGESTIF" en collaboration avec la „COMPAGNIE NOTRE MONDE“ de Guinée-Conakry. La direction artistique du projet a été confiée à Jennifer Skolovski et Xavier Moillen, qui a créé pour l'occasion de nouveaux arrangements (dont deux titres de Patrick Fellay - Charlotte parfois, Glen of Guinness) et de nouvelles compositions. Le spectacle a été montré au TLH de Sierre et au Théâtre LaPoste de Viège. Emballés par ce projet, Elie Fumeaux et Norbert Pfammatter des fanfares de Collombey et Muraz, ont décidé de reprendre ce spectacle avec des musiciens issus des deux fanfares. La partie circassienne a été assurée par l’Ecole de Cirque Tadam. Enthousiasmé par les enregistrements, Jean-Marc Briand a décidé d’en faire un album live. Il est téléchargeable sur toutes les plateformes connues (iTunes, Spotify…)

La musique de Walliser Seema gagne en intensité grâce aux cuivres. Les chansons développent encore plus de force et les compositions instrumentales de Xavier Moillen invitent à rêver.

 

Le double Album - Vive le bilinguisme! Es lebe die Zwisprachigkeit!

De haut en bas - Fa obina embri

Release 22. Janvier 2016

Par les divers concerts et rencontres, leur musique a mûri. Walliser Seema a sorti un album, dans lequel on trouve 11 chansons, une fois en haut-valaisan et une fois en français, les deux langues de nos vallées. Les chansons sont téléchargeables sur différentes plates-formes ou avec un code online. Pour ceux qui préfèrent avoir quelque chose en main et qui aiment le son analogique, l’album est aussi disponible en vinyle 33T.

Biographie / Projet de chaque musicien

En 2012, dans le cadre du Festival Valaisan pour la musique contemporaine, Bahur Ghazi et Jean-Marc Briand se sont produits la première fois ensemble sur scène. Cette rencontre musicale n’a pas laissé Jean-Marc Briand indifférent, et il a demandé à Bahur Ghazi de faire partie de son nouveau groupe, Walliser Seema. Un premier concert en faveur des enfants réfugiés de Syrie a permis aux deux musiciens de cheminer ensemble. Puis il y eut plusieurs concerts qui donnèrent le ton d’une production commune. Dès le début, Ivan Jeiziner est à bord avec son sousaphone rock, et avec l’arrivée de Xavier Moillen, Walliser Seema peut compter sur un des plus virtuoses et impressionnants multi-instrumentistes. 

 

En 2018/19 Walliser Seema s’est lancé dans une aventure peu commune. Après avoir collaboré avec la Fanfare Alpenrose d’Albinen pour leur premier album, ils ont réalisé un spectacle ensemble. La direction artistique du projet a été confiée à Jennifer Skolovski et Xavier Moillen, qui a créé pour l'occasion de nouvelles compositions. Le spectacle a été montré au TLH de Sierre et au Théâtre LaPoste de Viège. Ensuite les fanfares de Collombey et Muraz, ont décidé de reprendre ce spectacle avec des musiciens issus des deux fanfares. Enthousiasmé par les enregistrements, Jean-Marc Briand a décidé d’en faire un album live.

 

En 2020 WS fait une tournée „underground" ! Après la série de concerts avec les fanfares d’Albinen et de Collombey-Muraz (sortie de l’album live fin septembre 2019), et des passages au Palp Festival et au Weekend au bord de l’eau, ils désirent jouer dans des cadres plus intimistes. Après avoir assuré la batterie durant quelques années, le multi-instrumentiste Xavier Moillen (Charlotte parfois, Glen of Guinness) reprend les parties de violon, mandoline, claviers, et du coup ils ont engagé un nouveau batteur en la personne de Fabrice Vernay, percussionniste professionnel (ViaVallesia, Zapping Trio). Voici donc Walliser Seema - nouvelle formule, et aussi avec de nouvelles chansons, en français et en dialecte haut-valaisan.

Les mesures sanitaires dues à la pandémie de Covid-19 ayant contraint Walliser Seema à interrompre la tournée „underground", le groupe a profité du semi-confinement pour se lancer dans l’enregistrement des nouvelles compositions, avec comme finalité de produire deux EP’s.

 

Xavier Moillen, Sierre - Violon, batterie, claviers, mandoline, chant. Compositeur, producteur artistique et professeur de musique à l’EJMA-VS et au Conservatoire de Sion. Producteur, fondateur et membre de Glen of Guinness et d’iFolk. Diverses collaborations avec Jacky Lagger, Jean-Pierre Huser, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens, Marc Aymon, Aliose, Swing Maniak, Paul McBonvin, Manuella Maury et actuel batteur de Charlotte parfois.

 

Jean-Marc Briand, Albinen - Chant, instruments à cordes, compositions, textes. Dans les années 90 a donné plus de 80 concerts comme guitariste dans le groupe légendaire „Karl-Heinz Rüdiger und die Tornados“. Plus de 150 concerts avec le groupe „Ds’Personal“ comme compositeur, chanteur et guitariste. Depuis 2013 avec le groupe „Walliser Seema“.

Entre autres, travail musical avec des groupes d’enfants et de jeunes.

 

Ivan Jeiziner, Viège - Sousaphone

Sousaphone chez MG Kühmatt, Baltschieder, „Schmutzgüggla“ et „Ponsirum Brothers“. A travaillé la moitié de sa vie dans les grands tunnels d’Europe.

 

Fabrice Vernay, Martigny - Percussionniste

Etudes : Maturité latin-anglais à Collège à St-Maurice, Diplômes professionnels au Conservatoire de Lausanne, certificat à l'EJMA Lausanne, Licence en sciences de l'éducation Unidistance

S’illustre dans divers styles musicaux : classique, musique de chambre, contemporain, musiques du monde, fanfares, opéra, pop, chansons

Groupes : ViaVallesia, Sinfonietta de Lausanne, les Symphonistes d'Octodure, Zapping Trio, l'Heure Orange, Percuten, Walliser Seema

Enseignement : Conservatoire Cantonal de Sion, Ecole Communale de Musique de Martigny

 

Quelques compagnons de route :

Bahur Ghazi - Oud

Martin Venetz, Ephraim Salzmann, Jonas Imhof - Batterie/Percussion

Tom Scheichl - Sonorisation, enregistrement live et mixage 

Jennifer Skolovski - Direction artistique

Weina Venetz Zhang - Soblue Weina Photographie

Carina Pousaz et Jennifer Skolovski (Cie Digestif - VS), Adrame Bangoura, Mamodou Mara, Ousmane Fofana (Cie Notre Monde - Guinée-Conakry)

Rudi Hermann - Fanfare Alpenrose Albinen

Foto Malou Moillen

bottom of page